10 aliments sains pour votre estomac

la pomme, un aliment bon pour l'estomac
octobre 21, 2022 0 Comments

Voici les 10 aliments les plus sains pour votre estomac

L’estomac est une partie essentielle de l’organisme dont la responsabilité principale est de faciliter la digestion. Les autres fonctions clés de l’estomac sont le rôle de réservoir, la sécrétion du suc gastrique, la sécrétion d’enzymes, l’absorption des aliments et les fonctions de motilité gastro-intestinale. Pour que l’estomac remplisse correctement ces fonctions, vous devez le nourrir avec un régime constitué d’aliments sains.

Dans cet article, nous allons voir les huit principaux aliments les plus sains pour votre estomac que vous devez prendre pour assurer le bon fonctionnement de votre estomac.

1. Céréales complètes

Les grains entiers sont des céréales qui contiennent 100 % du grain, comme le germe, le son et l’endosperme. Les céréales complètes sont riches en fibres qui contribuent à améliorer la digestion en réduisant la constipation et en agissant comme des prébiotiques qui aident à nourrir les bactéries saines de votre intestin pour qu’elles fonctionnent mieux.

Les céréales complètes riches en fibres sont le quinoa, le faro, l’avoine et les produits à base de blé complet.

2. Avocat

L’avocat est un super aliment qui regorge de fibres et de nutriments essentiels, comme le potassium, qui favorisent une fonction digestive saine.

Des études médicales ont suggéré que la consommation d’avocats peut être bénéfique pour la santé de l’intestin en améliorant la diversité bactérienne, ainsi qu’en réduisant la concentration fécale d’acide biliaire.

De plus, c’est un aliment à faible teneur en fructose, il est donc moins susceptible de provoquer des gaz.

LIRE EGALEMENT :  Compléments alimentaires : ce qu'il faut savoir ?

3. Brocoli

Le brocoli, ainsi que d’autres légumes crucifères comme les choux, sont des aliments sains pour l’estomac. Le brocoli a un profil nutritionnel impressionnant, car il est riche en fibres, en vitamine C, en potassium, en B6 et en vitamine A.

Ce qui fait particulièrement du brocoli l’un des aliments les plus sains pour l’estomac, c’est qu’il facilite la digestion en aidant à maintenir la muqueuse de l’estomac en bonne santé.

Il contient du sulforaphane, qui aide à empêcher la bactérie de l’estomac Helicobacter pylori de se développer de manière excessive ou de s’accrocher trop fortement à la paroi de l’estomac.

4. Le tempeh

Le tempeh est l’un des aliments les plus sains pour l’estomac. C’est un aliment fermenté fabriqué à partir de graines de soja. Le tempeh est une excellente source de probiotiques qui aident à créer une paroi protectrice sur vos intestins pour les protéger des attaques des bactéries nocives.

De plus, au cours du processus de fermentation, le sucre est décomposé par les bactéries et les levures, ce qui entraîne la dégradation de l’acide phytique, un antinutriment contenu dans les graines de soja qui interfère avec l’absorption de certains types de nutriments précieux dans l’organisme.

En outre, des recherches ont prouvé que les probiotiques du tempeh aident à prévenir la diarrhée, les ballonnements et les symptômes du syndrome du côlon irritable et améliorent la régularité.

5. Yogourt

Le yaourt est fabriqué à partir de lait fermenté par des bactéries lactiques et est riche en probiotiques qui aident à préserver la santé de vos intestins et à améliorer la digestion.

LIRE EGALEMENT :  11 méthodes éprouvées pour perdre du poids sans régime ni exercice physique

De plus, les probiotiques aident à prévenir les problèmes liés à l’estomac, comme la diarrhée, la constipation et les ballonnements.

Tous les yogourts ne contiennent pas de probiotiques. Pour choisir un yaourt contenant des probiotiques, optez pour un yaourt qui contient des « cultures vivantes et actives », comme indiqué sur l’étiquette ou l’emballage.

6. Gingembre

Le gingembre est un autre aliment sain pour l’estomac qui sert de médicament traditionnel pour prévenir les nausées et améliorer la digestion.

Il peut également être utilisé par les femmes enceintes pour traiter les nausées matinales.

De plus, le gingembre aide à accélérer le mouvement des aliments dans votre intestin grêle, ce qui aide à lutter contre l’inconfort de l’estomac et minimise le risque de brûlures d’estomac.

7. Pommes

La pomme est une autre excellente source de pectine, une fibre soluble qui facilite la digestion, augmente le volume des selles et sert de remède contre la diarrhée et la constipation.

De plus, la teneur en pectine des pommes contribue à réduire le risque d’infection intestinale et d’inflammation du côlon,

8. Kombucha

Le kombucha est un thé fermenté qui sert d’aliment sain pour votre estomac. Le kombucha est fabriqué en faisant fermenter du thé vert ou noir additionné de certains sucres, de levures et de bactéries pendant une semaine ou plus.

Ce processus de fermentation produit des bactéries probiotiques qui contribuent à améliorer la santé digestive. Cependant, la recherche a montré que le kombucha joue un rôle dans la guérison des ulcères de l’estomac.

9. Légumes vert foncé

Les légumes vert foncé sont riches en fibres insolubles qui aident à accélérer votre processus digestif.

LIRE EGALEMENT :  Comment se motiver pour arreter la malbouffe ?

Les légumes verts foncés contiennent du magnésium qui est bénéfique pour améliorer la contraction musculaire dans votre tractus gastro-intestinal, ce qui aide à combattre la constipation.

De plus, une étude réalisée en 2016 a prouvé que les légumes vert foncé contiennent certains sucres qui nourriraient les bactéries utiles de votre intestin et combattraient également les mauvaises bactéries de votre intestin qui provoquent des maladies.

Certains des légumes vert foncé nocifs les plus populaires sont les choux de Bruxelles, le brocoli, les épinards et d’autres légumes verts à feuilles.

10. Papaye

La papaye est un autre des aliments les plus sains pour votre estomac qui sert d’excellente source de papaïne, une enzyme digestive qui aide à améliorer le processus digestif en décomposant les fibres de protéines.

De plus, elle aide à réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI), comme les ballonnements et la constipation.

La papaye offre d’excellents avantages gastro-intestinaux et est l’une des meilleures enzymes digestives utiles.

Conclusion

Pour que votre estomac fonctionne correctement, vous devez le nourrir avec des aliments sains. Certains des aliments les plus sains pour votre estomac afin d’assurer un fonctionnement optimal sont des aliments riches en fibres, en magnésium et en probiotiques, comme le yaourt, les légumes verts, les pommes, les papayes, etc.

Réduisez au minimum votre consommation d’aliments transformés, sucrés, salés et acides. Prenez également beaucoup d’eau, car l’eau est nécessaire à la digestion et aux autres fonctions de l’estomac.

One thought on “10 aliments sains pour votre estomac”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *